Pourquoi Chrysalide ?

A/ Un constat :
Il y a une vingtaine d’années, quelques jeunes parents d’enfants handicapés mentaux se sont retrouvés pour faire le point sur ce qui existait pour leurs enfants sur le plan éducatif.

⁃    mauvaise annonce par les médecins du handicap de notre enfant à la naissance et aucun accompagnement
⁃    notre volonté  d’une vie la plus normale possible pour notre enfant
⁃    une volonté de ne pas leur fixer de limites
⁃    une intégration difficile en maternelle , nulle en primaire et collège

Pour aboutir, l’Association Chrysalide veut véhiculer un message de tolérance, d’ouverture d’esprit, l’envie de se mettre au service des autres malgré la différence.

Nous avons donc décidé de mettre en place pour les futurs parents d’enfants trisomiques 21 (appelés mongoliens à l’époque ) , ce qu’il nous avait manqué , et de travailler à inventer une vie et un accompagnement meilleur pour nos propres enfants. pour répondre à leurs besoins d’une structure de soutien, d’aide administrative, d’un lieu de paroles et de mise en commun du vécu et parce qu’ils refusaient de croire que l’établissement spécialisé était la seule solution d’orientation pour leurs enfants.

Chrysalide a impulsé l’intégration en milieu scolaire et la création de services pour une prise en charge adaptée. L’association est devenu un « repère » en Aquitaine pour les parents d’enfants inadaptés et pour les institutions, par son accueil, son écoute et son aide, par sa lutte pour faire connaître et accepter la différence.

Chrysalide ne souhaite pas être gestionnaire des structures dont elle favorise la création : l’association se soucie surtout, par ses compétences, son expérience et son soutien, de faire aboutir les projets et de faire face aux besoins encore insatisfaits des personnes handicapées.

B/  Il  nous fallait donc travailler sur :

–   une annonce « moins mauvaise » du handicap , tout en sachant qu’elle ne serait jamais parfaite et que le médecin chargé de cette annonce serait « sacrifié » et ne reverrait certainement plus les parents de cet enfant.
–   un accompagnement des parents et une prise en charge médicale de l’enfant.
1) une structure d’accueil en Crèche / Halte-Garderie pour intégrer le plus tôt possible nos enfants, ceux-ci étant régulièrement refusés ou mis de côté par les crèches ordinaires.
2) une intégration à l’école élémentaire avec une intervention de rééducateurs en psychomotricité et orthophonie au sein de l’école ou à domicile afin de soulager les parents qui courraient de rééducation en rééducation

⁃    Notre volonté :
Le droit pour les enfants et les adolescents handicapés à être scolarisés en milieu scolaire ordinaire a été posé dès la loi d’orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées.

 Chrysalide s’est donné pour mission de faire appliquer cette loi validée il y a plus de 25 ans et a obtenu de beaux progrès tant au niveau local que national.

Il nous faut :
⁃    Rester vigilants pour une harmonisation continue des actions effectuées
⁃    Favoriser l’intégration des adolescents et adultes dans le milieu professionnel par la création d’un site restauration
⁃    Soutenir les familles et leurs enfants en collaboration avec les professionnels de la santé et de l’éducation spécialisée…

–    Combattre les appréhensions et préjugés envers les personnes handicapées est une tache difficile qui demande de la vigilance mais les membres de Chrysalide, par leur enthousiasme et leur énergie, parviennent doucement à faire avancer les choses.
⁃    L’association Chrysalide nous encourage à reconsidérer le regard que l’on porte sur ces enfants et adultes parce qu’ils révèlent des richesses insoupçonnées, parce que  » les connaître, c’est les aimer « .