La structure AVA (accompagner vers l’autonomie) est une structure expérimentale s’inscrivant dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 (rénovant l’action sociale) et de la loi du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) dite Loi Handicap.
Elle fait partie des projets retenus et financés par le plan autisme 2008-2010 dans le cadre de la mesure 29 prévoyant le soutien aux structures innovantes en matière d’accompagnement des enfants autistes.
La structure travaille en partenariat et sous convention avec l’Education Nationale.
La Structure AVA accueille et accompagne spécifiquement des enfants atteints d’autisme.
L’objectif principal est de permettre une insertion sociale et scolaire effective et durable des enfants, en travaillant les compétences qui leur font défaut par le biais d’un programme éducatif personnalisé.
Nous poursuivons trois objectifs qui convergent pour aider l’enfant à gagner en qualité de vie à tous les niveaux : personnel , familial , et social , et à développer au maximum ses capacités .
DEVELOPPER DES COMPETENCES : apprendre à l’enfant les compétences qui vont faciliter son développement global qui comprend notamment les performances cognitives (telles que l’association d’images identiques ou encore la réalisation d’un puzzle), les compétences de jeux (par exemple jouer avec des jouets en suivant une cohérence ) ,l’imitation , la motricité fine …
DEVELOPPER L’AUTONOMIE PERSONNELLE : faire acquérir la plus grande indépendance ,la plus grande autonomie pour l’aider à intégrer le monde ordinaire et avoir une vie sociale.
SCOLARISER L’ENFANT EN MILIEU ORDINAIRE : favoriser l’intégration en classe pour développer d’une part les comportements liés aux exigences scolaires (rester assis, se taire, travailler seul …) et d’autre part , afin de réaliser les apprentissages scolaires (lecture , écriture, mathématiques …)